Les pansements colloïdaux sur les bactéries résistantes
Pendant plus d'une année, Robert Strohal, professeur agrégé en dermatologie à l'hôpital fédéral académique de Feldkirch, étudia l'efficacité d'un pansement imprégné d'argent, appelé "Acticoat". Il fonctionne en libérant des ions d'argent pour lutter contre les bactéries résistantes présentes sur les plaies infectées pendant une durée de sept jours, débarrassant le patient de son infection.
Le professeur Strohal a constaté qu'en couvrant la plaie infectée avec un pansement enduit d'argent ionisé, les bactéries résistantes sont devenues non infectieuses à 95 %, indiquant que les microbes infectieux ont été incapables de se propager à d'autres patients, médecins ou infirmières dans l'hôpital.
Il fut cité par BBC news :
"J'ai été choqué par les résultats. Je ne pensais pas qu'ils allaient être aussi efficaces ... Le pansement permettant d'échapper à l'infection, signifiant que les infirmières et les médecins qui entrent en contact avec le patient n'attrapent pas les bactéries et par conséquent, ne les transmettent pas à d'autres patients ... Cela pourrait avoir un effet spectaculaire si le pansement d'argent ionisé était adopté comme pratique courante dans des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis où le SARM est un vrai problème".
En effet, on estime qu'aux Etats-Unis, près de 22,000 patients meurent chaque année du fait de bactéries résistantes attrapées en milieu hospitalier. Qui plus est, nous ne sommes pas mieux lotis en Europe puisque près de 10,000 personnes meurent chaque année du fait de ces mêmes bactéries résistantes contractées dans un milieu hospitalier.