top of page

 L'argent colloïdal face au ver rond Brugia malayi

Objectif: Le répertoire des médicaments actuellement disponibles contre la filariose lymphatique, un problème de santé majeur dans les pays en développement, est insuffisant et se heurte à de sérieuses limitations. Ainsi, l'élaboration d'une stratégie efficace antifilarienne est devenue un axe de recherche mondial selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Les nanoparticules d'argent sont douées d'un pouvoir antibactérien via l'induction de l'apoptose dans des cellules eucaryotes. La présente étude a été conçue pour étudier l'efficacité microfilaricide des nanoparticules d'argent et d'établir la validité de justification apoptotique dans la conception de médicaments antifilariens.

 

Méthode: Ce rapport analyse l'effet des nanoparticules d'argent ainsi que celles de l'or (gamme de taille: 10-15 nm) sur les microfilaires de Brugia malayi obtenus à partir du lavage des cavités péritonéales des gerbilles infectées (Meriones unguiculatus). L'étude comprenait une analyse de la motilité des microfilaires, un test d'exclusion du bleu trypan, un poly (adénosine diphosphate-ribose) pour l'étude de l'activité de la polymérase, bromure d'éthidium / coloration différentielle acridine orange, et la transmission, ainsi que de balayage d'électrons pour l'évaluation microscopique des changements ultrastructuraux dans les microfilaires.

 

Résultats: L'étude démontre que les nanoparticules d'argent, mais pas celles de l'or, ont suscité une perte significative de la motilité des microfilaires. La coloration différentielle des parasites avec du bromure d'éthidium et de l'acridine orange, poly (adénosine diphosphate-ribose) polymérase dans l'activité de microfilaires lysat et les électrons entraînent des constatations microscopiques soulignant la mort par apoptose des parasites attribuables aux nanoparticules d'argent. Dans un test d'exclusion au bleu trypan, la dose létale à 50% de nano-argent était mesurée à 101,2 uM, qui était supérieure à la concentration inhibitrice enregistrée (50,6 M), soutenant ainsi l'argent colloïdal comme candidat à un médicament potentiel contre la filariose lymphatique.

 

bottom of page