Les nanoparticules d'argent face au pourrissement de l'oignon
Dans cette étude publiée dans le mensuel de mars du Journal de la Microbiologie, les chercheurs ont constaté que l'application de différentes concentrations de nano-particules d'argent sur les racines des plantes d'oignons verts ont complétement éradiqué les infections fongiques de Sclerotium, champignon connu pour sa capacité à détruire de nombreuses plantes agricoles.
Non seulement, l'application de nanoparticules d'argent a permis de détruire le pathogène, mais l'argent ionique n'a causé aucun dommage aux microbes bénéfiques présents dans le sol nécessaires aux plantes d'oignons verts pour leur croissance. Aucune variation négative de la chimie du sol n'a été enregistré.
De plus, les plants d'oignon vert traités avec l'argent colloïdal, une fois récoltés, pesaient plus que leurs équivalents non traités.
Pour finir, les chercheurs de l'étude ont souligné qu'en augmentant les concentrations de nanoparticules d'argent, les niveaux d'argent dans les oignons verts s'en trouvaient affaiblis. Il y a inversion proportionnelle entre la quantité de nano-argent utilisé et la quantité de nano-argent présent dans les plantes. Il semblerait que les plantes elles-mêmes réduisaient leur absorption de nano-argent lorsque des niveaux supérieurs d'argent étaient utilisés.
La conclusion des auteurs est claire et précise: L'utilisation du liquide nano-argent pour la prévention des champignons pathogènes des plantes est fortement recommandée aux agriculteurs. De plus, l'efficacité de l'argent colloïdal dépend de sa concentration.
La couleur change en fonction de la concentration bien que la taille des nanoparticules soit la même