Effets des ions d'argent sur E-coli et le staphylocoque doré
L'effet antibactérien et le mécanisme d'action d'une solution d'ions d'argent généré électriquement ont été étudiés pour le Staphylococcus aureus et la bactérie Escherichia coli en analysant la croissance, la morphologie et l'ultrastructure des cellules bactériennes après traitement avec une solution d'ions d'argent.
Les bactéries ont été exposées à la solution d'ions d'argent durant différentes périodes de temps, et l'effet antibactérien de la solution a été testé en utilisant le
procédé de comptage sur plaque conventionnel et d'analyse de cytométrie de flux (FC). Des réductions de plus de 5 log10 CFU/ml sur les deux bactéries S. aureus et E. coli ont été confirmées après 90 minutes de traitement via l'application d'argent colloïdal.
Une réduction significative des staphylocoques dorés et des cellules de E. coli a également été observée par analyse FC - cependant, le taux de réduction déterminé par analyse FC était inférieur à celui déterminé par la méthode de comptage sur plaque conventionnel.
La microscopie électronique en transmission a montré des changements considérables dans les membranes de cellules bactériennes lors d'un traitement via l'argent colloïdal, qui pourraient être la cause ou la conséquence de la mort cellulaire. En conclusion, les résultats de la présente étude suggèrent que les ions d'argent peuvent entraîner un état non-réplicatif des bactéries S. aureus et E. coli, entraînant leur mort à terme.